lundi 22 novembre 2010

concors kiné strasbourg 2000

concours          kiné Strasbourg 2000


quelle (s) est (sont)          la (les ) affirmation(s) exacte(s) ?  
                   
      



Objet laché d'un train 
Données pour les 3 premiers exercices: m =500g ; V=108 km/h ; F = 4 N; h =2m.

Un train roule à la vitesse constante V sur une voie horizontale rectiligne.
Un voyageur lâche par la fenêtre d'un point situé à la hauteur h au dessus du sol un objet de masse m, assimilable à un point matériel.
Le vecteur vitesse de l'objet par rapport au sol est à l'instant du lâcher :

-De direction horizontale, dans le sens du mouvement du train
-De direction verticale, dans le sens inverse du mouvement du train
-Nul
-De direction verticale de haut en bas.


corrigé                   
          



au moment du lâcher de l'objet, celui ci a la          même vitesse que le train:                   
même norme : 108 /3,6 = 30 m             /s. même direction             horizontale même sens que le mouvement du             train
affirmation 1 exacte, les          autres sont fausses.                                        



Etude de la chute
On veut étudier le mouvement de l'objet lors de sa          chute.
Celui ci a été lâché          à la date t=0 au point D , d'altitude h au dessus du          sol.
On représente l'action de l'air sur l'objet par          une force F constante colinéaire au vecteur vitesse          du train et de sens contraire à celle ci.  
On          étudie le mouvement dans un repère          terrestre.

-Le mouvement de l'objet suivant l'axe Ox est             rectiligne uniforme.
-Le mouvement de l'objet suivant l'axe Oz est             rectiligne uniformément varié.
-La trajectoire de l'objet est rectiligne.La trajectoire de l'objet est parabolique
                   

corrigé                   
             
l Le mouvement n'est pas rectiligne uniforme suivant l'axe          Ox car la somme vectorielle des forces n'est pas nulle          suivant Ox.
le mouvement est uniformément varié sur          l''axe Ox et sur l'axe Oz.  
vecteur vitesse : vx= -8t+30 et vy = -10t.  
vecteur position          : x= -4t²+30t y= -5t²+2
la trajectoire n'est ni une droite, ni un arc de parabole          (équation du type y=ax²+bx+c)  

affirmation 2 exacte, les autres          sont fausses.                    


Point          d'impact
L'objet touche la voie ferrée en un point I :
affirmations :
    -La distance OI est voisine de 17 m. 

    -La distance OI est voisine de 15 m. 

    -La position du point de la fenêtre où             l'objet a été lâché est au             même instant à la verticale du point             d'impact I. 

    -Le point d'impact I dépend de la             résistance de l'air.



corrigé                   


l'ordonnée du point d'impact est égale          à zéro d'où la valeut du temps          correspondant :                    -5t²+2=0 t²= 0,4 et t = 0,632 s. remplacer t par 0,632 s dans l'expression de l'abscisse          x: x=-4*0,632²+30*0,632 = 17,36          m. pendant 0,636 s le train parcourt à vitesse          constante : 0,636*30=18,96 m. le point d'impact n'est pas à la verticale de la          fenètre. Dans l'expression de l'abscisse OI, la résistance          de l'air intervient.  
affirmations 1 et 4 exactes, les          autres sont fausses.                    


satellite
Un satellite artificiel S1 de masse          m1 est assimilable à un point          matériel.
Dans un repère géocentrique,          supposé galiléen, son orbite est          assimilée à un cercle de rayon r et de          même centre O que la terre.
Le satellite n'est soumis          qu'à l'attraction terrestre.
Un véhicule          spatial S2 de masse m2 est sur la          même orbite que S1, ses moteurs          étant éteints.
Les astronautes de          S2 cherchent à rejoindre S1 en          restant sur la même orbite de rayon r.
Pour cela ils          allument un moteur auxiliaire faisant passer leur vitesse de          v0 à la valeur v2.
affirmations :
-La vitesse du satellite est telle que v² r             =GMT.
-La vitesse du véhicule spatial est             égale à celle du satellite.
-Alors que le véhicule spatial S2 se             dirige vers S1 sur orbite de rayon r, à             la vitesse v2, le moteur exerce une force             tangentielle F dans le sens du mouvement.
-L'expression de cette force F est                                         

corrigé                   
            Le satellite n'est soumis qu'à la force de          gravitation centripète (dirigée vers le centre          de la terre)                    On utilise le repère de Frenet : suivant l'axe n, la seconde loi de Newton          s'écrit:

Cette vitesse est indépendante de la masse : deux satellites situés sur la même orbite          ont la même vitesse.
Le véhicule reste sur la même orbite que le          satellite lors de l'approche: la force f exercée par          les moteurs est tangentielle.
L'expression de cette force          n'est pas celle proposée, cette expression correspond          à une force centripète. affirmations 1 , 2 et 3 exactes,          l'affirmation 4 est fausse.                    


Pendule dans un          véhicule descendant une          côte                         
Déplacement sans frottement          et sans vitesse initiale.                        

L'angle q             est égal à l'angle a


Le pendule est à gauche             du support OA.


affirmations : 

-l'angle q             est nul
-la tension du fil a pour valeur             : T=mg cos a             / cosq.

                   

corrigé                   
      

                    l'accélération du véhicule est          égale à gsina.
La somme vectorielle des forces (poids et tension)          appliquée au pendule est donc colinéaire au          plan incliné. Cela entraîne q=0.
la tension du fil est mg cos a          . L'expression de la tension proposée est exacte car          cosq=cos0=1
affirmations 3 et 4 exactes,          affirmations 1 et 2 fausses.                   


Chute et rotation          de la terre                          
Vous êtes à Kuala          Lumpur quasiment situé sur l'équateur.


Un          jeune homme se penche par la fenêtre de la plus haute          tour du monde : orienté vers le nord, il lâche          une bille d'acier d'un point B. 


La fenêtre est          située à 405 m au dessus du sol. 


On rappelle          que la terre tourne de l'ouest vers l'Est et on admet          qu'elle effectue un tour en T=9 104 secondes. On          néglige les frottements. 


affirmations :


-Le point d'impact de la bille             est à 4 km du pied de la tour vers l'ouest car la             terre a tourné. 


-Le point d'impact est au pied             de la tour (verticale de B).



-Le point d'impact est à             25 cm à l'ouest Le point d'impact est à             25 cm à l'est du pied de la tour (verticale de             B)                       

corrigé                   
                                En tenant compte du sens de la rotation de la terre, le          point d'impact est à l'est. Durée de la chute en négligeant les          frottements: 405=4,9 t² d'où t =9,1 s. angle décrit par la terre en 9,1 s : 2p          *9,1 / 9 104 =6,35 10-4 radian puis 405*6,35 10-4 = 0,25 m. affirmation 4 exacte,          affirmations 1, 2 et 3 fausses

Le train          démarre.

Sur le quai d'une gare une          voyageuse en retard court pour essayer de prendre son train          à une vitesse constante v=8 m/s. Le train          démarre alors qu'elle est encore à une          distance d du dernier wagon. L'accélération          constante du train est 0,5 m/s². 




affirmations : 


-La voyageuse n'atteindra jamais le train si d est             supérieure à 64 m.


-Si d=60 m la voyageuse mettra 20 s pour atteindre le             dernier wagon.

-Si d=100 m la voyageuse s'approchera à 40 m du             dernier wagon.
-Si d=28 m la voyageuse mettra 4 s pour atteindre le             dernier wagon.



                   

corrigé                   


origine des distances le voyageur à t=0 ; le          dernier wagon du train est devant lui à la distance          d.                    distance parcourue par le voyageur (mouvement rectiligne          uniforme)
d1=8t ; abscisse du voyageur x1=8t          .
distance parcourue par le train
d2=0,25 t² ; abscisse du dernier wagon :          x2 = 0,25 t²+d
le voyageur rattrappe le train,          écrire x1=x2.
0,25 t²+d=8t ou 0,25 t²-8t+d=0
D=b²-4ac =64-d
si la distance est supérieure à 64 m, le          discriminant est nul, il n'y a pas de solution : le train          n'est pas rattrappé.
d=60 m : D= 4 et t = 12 s pour          atteindre le dernier wagon
d=28 m : D= 36 et t = 4 s pour          atteindre le dernier wagon                   
la distance est de 100m , x2-x1          est minimale lorsque sa dérivée est nulle          :
(0,25t²+100-8t)'=0,5t-8
d'où t=16s
le voyageur a parcouru : 8*16 = 128 m
le train se trouve à l'abscisse : 100+0,25          *16² = 164 m
distance entre le voyageur et le dernier wagon:          36 m.
affirmations 1 et 4 exactes,          affirmations 2 et 3 fausses.                   


Plan          incliné et contre poids.


Les forces de frottements          exercées sur le solide de masse m1 sont          assimilées à une force colinéaire mais          de sens contraire à la vitesse. 

On communique une          vitesse initiale v0 au solide de masse          m1, parallèle au plan vers le          haut.

             
 


affirmations : 

-Si v0=0 alors le             système reste en équilibre
  -Si v0 non nulle et             pas de frottements alors le système a un mouvement             uniforme.v0=0,5 m/s et pas de             frottement, la tension du fil vaut 5 N.
-v0=0,5 m/s et             frottement =3N, la tension du fil vaut 8 N.


                   

corrigé                   
                                  vitessev v0          nulle: s'il y a équilibre la somme vectorielle des forces          appliquées à la masse m1 doit          être nulle. de plus T=m2g =0,5*9,8 = 4,9 N m1gsina =          1*9,8*sin30 = 4,9N si les frottements sont nuls, il y a          équilibre. si les frottements ne sont pas nuls, la somme vectorielle          des forces appliquées à m1 n'est          pas nulle et il n'y a pas d'équilibre.                    

v0 non nulle et          frottement nul :                    d'après le développement          précédent la somme vectorielle des forces          appliquées à m1 est nulle. Le          principe d'inertie nous dit que le mouvement est rectiligne          uniforme.                    

v0 =0,5 m/s et          frottement nul :                    mouvement rectiligne uniforme T=m2g =4,9 N          voisin de 5 N.                    

v0 =0,5 m/s et          frottementf=3N :                    somme vectorielle des forces appliquées à          m1 = m1 fois          accélération projection sur un axe parallèlle au plan vers le          haut : -m1gsina +T-f =          m1a -4,9-3 +T = a (1) lappliquons la seconde loi de Newton au solide          m2: (axe vertical descendant) m2g-T=m2a 4,9 -T=0,5 a d'où a= 9,8 -2T repport dans (1). -7,9 +T = 9,8 -2T T= 5,9          N. affirmations 2 et 3 exactes,          affirmations 1 et 4 fausses. retour - menu